Art de vivre, Savoir-faire

Les tulipes turques : symbole d’Istanbul

Tulipes photographiées par Luke Edward Hall

Crédit photo : Luke Edward Hall

Les tulipes ont été et sont toujours une inspiration pour beaucoup d’artistes tels que Cy Twombly, Georgia O’Keeffe, Alex Katz, Jeff Koons, Luke Edward Hall

La tulipe, fleur emblématique de la Turquie

Mais saviez-vous aussi que les tulipes, “lâle” en turc, sont une fleur emblématique de la Turquie, symbole de l’histoire, de la culture et de la beauté du pays ? La Turquie est connue pour ses tulipes colorées et lumineuses, qui ont une signification particulière dans la culture turque et dans l’histoire d’Istanbul, la plus grande ville de Turquie. Dans l’Empire ottoman du 18è siècle, il y eut même une période pacifique appelée “Ère des tulipes” (Lale devri), connue pour son éclosion culturelle et artistique.

Un restaurant nommé “Lâle”, tulipe en turc, à Istanbul

Un peu d’histoire de la tulipe

Les steppes d’Asie centrale sont le berceau d’origine de la tulipe botanique. Le mot “tülbend“, qui signifie turban en turc, est à l’origine du nom de la fleur. La tulipe a été rapidement adoptée par les sultans ottomans qui ont commencé à la cultiver dans les jardins impériaux de Constantinople. Au 16ème siècle, la tulipe est devenue une véritable obsession pour les sultans, qui en ont fait un symbole de leur pouvoir et de leur richesse.

Selon la légende, en 1573, le botaniste européen Charles de l’Écluse aurait acquis les premiers bulbes qu’il aurait rapportés en Occident, prétendument volés dans le jardin du sultan Selim II.

Les tulipes ont commencé à être exportées vers l’Europe occidentale à partir du 16ème siècle, ce qui a entraîné une véritable “tulipomanie” dans les pays riches. Les tulipes étaient tellement recherchées que les bulbes de tulipes étaient vendus à des prix astronomiques, créant une véritable bulle spéculative au 17è siècle. Cette bulle finit par éclater, provoquant un effondrement économique majeur dans l’Europe du nord, connu sous le nom de “crise de la tulipe“.

Tulipes dans un jardin public à Istanbul
Crédit photo : Pinterest

Une inspiration pour les artistes et les artisans

Les tulipes ont une signification particulière dans la culture turque, symbolisant la beauté, l’amour et le renouveau. La fleur est souvent associée à l’arrivée du printemps, lorsque les tulipes commencent à fleurir dans les parcs et les jardins d’Istanbul. Chaque année, la ville célèbre le Festival international des tulipes, où des milliers de tulipes colorées sont plantées dans ses parcs et jardins.

La ville d’Istanbul est également connue pour son architecture ottomane, qui présente souvent des motifs de tulipes, particulièrement visibles sur les tuiles et les mosaïques de la Mosquée Bleue, l’une des plus célèbres mosquées d’Istanbul.

La tulipe est également utilisée comme motif décoratif dans l’art et l’artisanat turcs. Les motifs de tulipes sont souvent utilisés pour décorer des objets tels que des tapis, des textiles, des céramiques Iznik et des peintures comme les ebru. Étant un symbole de l’amour dans plusieurs anciennes légendes turques, les tulipes sont également associées à la poésie turque et ont inspiré de nombreux poètes et artistes.

L’année dernière l’artiste turque Yaz Bukey, basée à Paris, a conçu avec la Faïencerie de Gien une série de porcelaines intitulée “La Favorite” et inspirée d’un récit ottoman : l’histoire d’amour entre une tortue et une tulipe dans les jardins du palais du sultan.

Le sultan, passionné de tulipes, avait dressé des tortues avec des bougies fixées sur le dos, pour éclairer les jardins lors des soirées nocturnes et ainsi rendre hommage à cette fleur emblématique de son empire. L’une des tortues, envoûtée par le parfum d’une tulipe, est tombée amoureuse de cette favorite du palais.

La tulipe, inspiration pour Étolie

Chez Étolie, les tulipes inspirent aussi nos créatrices ! Pour ce printemps, nous vous présentons notre collection de coussins “Lale“, puisant ses inspirations dans les couleurs des tulipes d’Istanbul.